MENU MENU
ACTUALITÉS

06.10

19:30 aux Chiroux - Centre culturel de Liège

Une rencontre politique

Une rencontre entre citoyen.nes, associations et politiques pour discuter des réalités vécues par les Liégeois.es, et des pistes de solutions locales pour garantir le droit à l’alimentation pour toutes et tous

Les associations partenaires du TempoColor travaillent ensemble sur la question du Droit à l’alimentation : le droit pour toutes et tous d’accéder à une alimentation de qualité, abordable financièrement, adaptée culturellement et accessible à proximité !

Quelles sont les réalités vécues par les Liégeois.es et quels sont les leviers au niveau local pour assurer le droit à l’alimentation de toutes et tous ? Venez en discuter avec les élu.es qui ont dans leurs attributions des matières faisant écho au droit à l’alimentation.

Politiques invité.es [présences à confirmer]

  • Christine Defraigne : Première échevine, en charge notamment des finances et du budget
  • Julie Fernandez Fernandez : Échevine en charge notamment des Droits des personnes et de la table alimentaire
  • Gilles Foret : Échevin en charge notamment de la Transition écologique et de l’alimentation urbaine
  • Maggy Yerna : Échevine en charge notamment du Développement économique et territorial
  • Jean-Paul Bonjean : Président du CPAS

La soirée sera rythmée par des prises de parole de différentes associations et des temps d’échange avec le public.

Aujourd’hui encore, près d’un tiers de la population mondiale est en insécurité alimentaire. Or le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental et universel. L’accès à la nourriture doit en effet être considéré, non pas comme un besoin, mais comme un droit. Le droit à l’alimentation recouvre l’accès à une alimentation :

  • de qualité en termes nutritionnels et de santé,
  • abordable financièrement,
  • adéquate culturellement,
  • facilement disponible par une offre de proximité en suffisance.

Depuis plusieurs mois des citoyen.es et associations se mobilisent autour d’un plaidoyer pour le droit à l’alimentation. Des constats et des revendications communes qui seront une des bases de discussion avec les responsables politiques lors de cette rencontre.

« Ce que nous voulons : Sortir de l’urgence, garantir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, et se réapproprier la décision sur le contenu de nos assiettes ! Que chacun.e soit en mesure de choisir sa nourriture sans se voir imposer une alimentation soumise aux diktats de l’agro-industrie, et en dehors de toute détresse, sans devoir dépendre des contraintes d’un système d’aide. Bref, garantir le droit à l’alimentation pour toutes et tous ».

Plaidoyer à télécharger

Ce plaidoyer pour le droit à l’alimentation est porté par : Le Réseau Wallon de Lutte Contre la Pauvreté, le CPAS de Liège, le Miroir Vagabond, les Femmes Prévoyantes Socialistes, Solidaris, la table alimentaire, Latitudes Jeunes, le Beau Mur, la FGTB, les Jeunes FGTB, Autre Terre, FIAN, la Fédération des Services Sociaux, la Madil, le Cynorhodon, la Ceinture Alimentaire, la Casa Nicaragua, les équipes populaires Liège, Entraide & Fraternité, Action Vivre Ensemble, l’Aquilone, Attac-Liège, Sortir du bois, Sentinelles de la nuit, le Centre Liégeois de Service Social, Les Restos du cœur, Barricade, la Casa Nicaragua, SOS Faim, l’Abri de Jour de Liège, CSC et Solidarité Mondiale, Oxfam Belgique, le Monde selon les Femmes, le Mouvement d’Action paysanne et Ecole paysanne Indépendante, la SCI, La bourrache, Front commun sdf / front sdf, la Fédération des Maisons Médicales… Les Chiroux Centre culturel, le PAC Liège et le CNCD-11.11.11 Province de Liège.