MENU MENU
ACTUALITÉS

01.06.2024

L'invisible différence / Revers et La Lumière

Performance dans le cadre de Drôles d'Oizos, Biennale d'Arts Participatifs

Salle d'expo, Centre culturel Les Chiroux / Horaire à préciser

Trois histoires à écouter, regarder et lire avec les doigts…
A partir des petits accidents et grands carambolages de nos vies, nous avons imaginé trois fables. Ces récits, nous les avons racontés sur des planches, inspirées du kamishibaï, avec des mots, des couleurs, des matières et des volumes.

Il y a des mots et des regards qui colonisent. Ils s’imposent là où ils n’étaient pas les bienvenus, ils prennent toute la place et ils nous privent d’une liberté.

Nos associations, « La Lumière » et Revers, ont envisagé la colonisation comme une démarche d’appropriation illégitime (sans l’autorisation et/ou l’avis des personnes concernées) d’un territoire au sens large, qu’il s’agisse de l’espace public, de la santé -y compris la santé mentale-, des services sociaux, les milieux culturels, sportifs, …

Pour nous aider à déplier cette thématique difficile, nous avons puisé dans les propositions culturelles des Chiroux (spectacle, visite de coloniale, expo, dossier,…), nous avons aussi expérimenté une visite adapté à un public malvoyant de l’Africa Muséum sur le thème de la décolonisation.

Nous avons rassemblé des participants de nos deux asbl lors d’un stage puis d’ateliers hebdomadaires. Chaque participant a partagé une expérience personnelle dans laquelle il ne s’est pas senti entendu, respecté, considéré, …

ASBL Revers

Revers est un lieu de reconnaissance et de défense de la richesse des personnes en souffrance psychique. C’est par l’offre d’une diversité d’ateliers que nous créons des espaces de rencontres, de découvertes, de créativité, de formation. L’enjeu de la créativité artistique est de renouer avec la question du sens, d’interroger le monde et par là de s’y inscrire.  www.revers.be

« La Lumière » asbl

« La Lumière » est une association qui répond de façon individuelle, collective et communautaire aux demandes de personnes atteintes d’une déficience visuelle. Elle a pour objectif prioritaire l’acquisition et/ou le maintien de l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne ainsi que sa pleine participation dans la société, en la considérant comme un partenaire à part entière. Parmi ses offres de service, il y a des ateliers créatifs de plus en plus axés sur le dépassement de soi en lien avec une dimension artistique, culturelle et citoyenne. www.lalumiere.be