MENU MENU
ACTUALITÉS

01.06.2024

Bones Parade / Compagnies Defo et PotauFeu

Déambulation macabre et festive

Place Cathédrale / Horaire à préciser

Pour célébrer la fin de la Biennale de l’Image Possible qui cette année abordait la thématique des “MutantX”, tout en décolonisant l’espace public, voici une invitation à une danse macabre festive où se rencontrent les grands et les petits.

Sans chair et en os, les créatures des « Bones » déambulent dans les rues en invitant les passant.e.s à une danse festive autour de la mort. Cette parade est inspirée du Mexique et de ses traditions où la Fête des morts est une expérience vraiment complète. La mort et la fin y sont considérées comme faisant partie du cercle de la vie et, par conséquent, elle y sont célébrées en couleurs et en musiques.

Dans cette parade, les personnages sont masqués d’un crâne de squelette, mi animal, mi homme, incarnations à la fois repoussantes et attirantes, impressionnantes et espiègles. Ils emmènent le public dans une joyeuse frénésie dansante ponctuée des rythmes cérémoniaux de marche funèbre .

Tantôt mystérieux, tantôt taquins , ils nous rappellent oh combien les rites de passage sont également moteurs de cohésion sociale et de résistances.