MENU MENU
ACTUALITÉS

14.09.22

18:30 aux Chiroux - Centre culturel de Liège

Dans le cadre du festival Alimenterre

Ciné-débat

Réserver vos billets ici

White Cube est le nouveau film de Renzo Martens (Enjoy Poverty). Il montre la relation entre les musées d’art occidentaux et les systèmes des plantations qui ont financé la construction de nombreux musées. Dans White Cube, on découvre que les travailleurs des plantations congolaises ont créé un nouveau précédent. Ils parviennent à utiliser le concept du “cube blanc” pour racheter leurs terres aux sociétés de plantation internationales et les protéger pour les générations futures. White Cube suit le Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC), une coopérative de travailleurs de plantation sur une ancienne plantation Unilever à Lusanga, en RDC. Le film montre comment la CATPC a réussi à mettre fin au système destructeur de la monoculture sur ses terres. Du système violent des plantations à l’esthétique du cube blanc, ce film présente comment les musées peuvent se décoloniser et devenir inclusifs, à condition que les bénéfices de la vie muséale reviennent aux travailleurs des plantations dont le travail a financé – et parfois finance encore – les fondations de ces institutions.

Renzo Martens a étudié les sciences politiques à l’université de Nimègue et les arts visuels à Gand ainsi qu’à Amsterdam. Il a ensuite séjourné à l’ISCP à New York et en 2013, a été l’un des seize participants au Yale World Fellow Program, le programme de leadership emblématique de l’Université de Yale. Il a également été le coordinateur d’un projet de recherche doctorale dans le domaine des arts intitulé Un programme de gentrification au Congo. Il a également donné des conférences sur l’art, l’économie et la représentation dans de nombreuses universités à travers le monde.

Un film et un débat pour réfléchir aux enjeux agricoles et alimentaires, à leurs impacts sur les populations d’ici et d’ailleurs et pour faire connaître des pistes d’actions vers un système plus juste et plus durable.

Le festival Alimenterre (14ème édition) propose à un public, chaque année plus nombreux, une sélection de films qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Cette soirée est organisée par Autre Terre, la Casa Nicaragua, le CNCD 11.11.11 et le Centre culturel de Liège – Les Chiroux en partenariat avec SOS Faim ; le Beau Mur, Les Grignoux, le Crié, Les équipes populaires, Point Culture, L’Aquilone, Belgium Fair Trade Federation.