MENU MENU
ACTUALITÉS

15.10.22

19:00 aux Chiroux - Centre culturel de Liège

Conférence + Concert

Concert par les Sultanats, B’net Chaabi & Conférence musicale par Hélène Sechehaye et Laïla Amezian

Réserver vos billets ici

A l’occasion de la clôture des Rendez-Vous du Collectif TempoColor, Chaabi Habibi s’invite aux Chiroux pour une soirée conviviale autour de la musique chaabi. Un moment de rencontre qui mettra le focus sur la pratique de cette tradition par les femmes de la diaspora marocaine de Belgique. Au programme, une présentation de cette musique et de son itinéraire jusque chez nous, suivie d’un concert d’un groupe de femmes pratiquant encore cette musique dans la plus pure tradition.

19:30 : Le Mystère des Voix Chaabi – Conférence musicale
Une conférence musicale menée par la musicologue Hélène Sechehaye et la chanteuse Laïla Amezian. A quoi ces chants ressemblent-ils ? Quelle est leur histoire ? Quel est le rôle dévolu à la femme ? Comment la poésie riche et imagée de ces chants, qui traitent de l’amour autant que du quotidien, de l’univers ou de mystique est-elle porteuse de valeurs encore bien présentes ? Plongez au cœur de ce genre musical traditionnel du Maroc tel qu’il se pratique encore aujourd’hui en Belgique. Une présentation basée sur une recherche et des portraits de femmes qui perpétuent cette tradition orale chez nous. Ce moment de présentation sera introduit par un documentaire de 15 min de Fabio Martinez.

20:30 : Sultanats B’net Chaabi – Concert
A l’image des ghanayats, ces chanteuses qui depuis le début du siècle passé ont développé un art vocal et musical urbain propre aux villes du nord du Maroc, les Sultanats B’net Chaabi sont animées d’un désir de perpétuer en Belgique cette tradition musicale héritée des anciennes. S’accompagnant d’un clavier et de percussions, elles vous partageront leur passion pour ces mélodies et vous transmettront l’énergie envoûtante de ces rythmes transmis de génération en génération pour arriver jusqu’à nous !

Avec : Mehdiya : claviers & chant / Jamila, Kaouthar, Nadia, Karima & Souhaila : percussions & chant

 

Chaabi Habibi est un projet mené par HalfmOon ASBKL en partenariat avec MetX, Nakhla, Muziekpublique, Bij’ de Vieze Gasten, Vaartkapoen, Darna, Arenberg, Voix de Femmes, Klarafestival & Brussels 2030. Avec le soutien de Vlaamse overheid voor Bovenlokale Cultuurprojecten, VGC Erfgoed, Accord de Coopération Communauté flamande et Communauté française, COCOF Service Culture-Musique, Un Futur pour la Culture-Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette soirée est organisée en partenariat avec les Jeunesses Musicales de Liège, et en concertation avec Voix de Femmes.